top of page

LES ARTISTES

leur talent sublime les œuvres

Pierre Astor

PIERRE ASTOR

Organiste de la cathédrale Saint Charles à Saint-Etienne, et des églises Saint Georges à Lyon et Saint Firmin à Firminy. Début d’études de la musique et de l’orgue à 15 ans au conservatoire de Saint-Etienne où il obtient une médaille d’or à l’unanimité à 19 ans, suivie par les : 1ers Prix des Conservatoires à Rayonnement Régional de Lyon, St-Maur des Fossés, et de la ville de Paris

Diplôme supérieur de l'Ecole Normale de Musique de Paris, Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (D.N.E.S.M) d'orgue et d'improvisation du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. 1ers prix d'honneur du concours international de l'U.F.A.M et du concours Marcel Dupré́.

 

Titulaire du Diplôme d’Etat (D.E) et du Certificat d’Aptitude (C.A), après avoir été professeur assistant de classe exceptionnelle des conservatoires de Paris, il est ensuite professeur d’Enseignement Artistique : au conservatoire Hector Berlioz CRD de la communauté d’agglomération porte de l’Isère CAPI à Bourgoin-Jallieu, au Conservatoire départemental Emile Goué CRD de la Creuse, à l'école de musique "Avenir Musical" de Firminy.

 

Il se produit en soliste ou en accompagnateur en concert à Paris, et dans les principales villes de France.

Organistes

Autres instrumentalistes

BERNARD BENDER

BERNARD BENDER

Bernard Bender, est né en Alsace. Ses premières années d'études musicales menées auprès de son père, Antoine Bender, titulaire de l'orgue Schwenkedel de Marienthal ont abouti à l'obtention du diplôme d'organiste liturgique de l'Ecole d'Orgue Diocésaine d'Alsace, en 1978.

Il poursuit ses études instrumentales au CNR de Strasbourg dans les classes de Marc Schaeffer, et de Pierre Vidal (obtention d'une 1e médaille dans la classe de Pierre Vidal en 1987) avant d'entamer un cycle de perfectionnement auprès de Pierre Perdigon au CNR de Grenoble : interprétation et improvisation (obtention d'un 1er prix en 1990).

Il a participé aux académies d'orgue de Luxembourg avec Bernard Lagacé, et de Saint-Bertrand de Comminges avec Michel Chapuis.

Il suit également les cours d'écriture de Pierre-Yves Meugé et d'Odile Charvet au CNR de Strasbourg, et complète ses études théoriques à la faculté de musicologie : son travail de Maîtrise porte sur l'œuvre pour orgue de Jehan Titelouze. L'obtention de cette Maîtrise en musicologie le conduit à passer l'agrégation d'éducation musicale et chant choral.

Actuellement Bernard Bender exerce son activité professionnelle au Collège Bernard de Ventadour de Privas 07. En 2012, il a été nommé titulaire de l'orgue de la Collégiale Saint Sauveur de Grignan.

Jean-Sébastien Busmann

JEAN-SEBASTIEN BUSSMANN

Jean-Sébastien BUSSMANN débute la trompette à Epinal puis rejoint la faculté de musicologie de Nancy tout en suivant l’enseignement de Dino Tomba au Conservatoire de Nancy. Après sa licence de musicologie et ses diplômes de solfège, musique de chambre et trompette, il poursuit son cursus avec Guy Touvron au conservatoire de Paris.

 

Très vite passionné par la transmission, il enseigne très jeune dans différentes écoles de musique lorraines.Il continue en parallèle à se perfectionner auprès de Pascal Clarhaut puis en Allemagne avec Antony Plog.

 

Souvent sollicité pour jouer en orchestre (Orchestre National de Lorraine, Opéra de Nancy, Les Siècles…) il joue sous la direction de nombreux chefs (Casadesus, Chung, Nott, Roth…) sans toutefois négliger la musique de chambre où il est à l’origine de différents groupes (Quatuor Cébaré, Résonance 6…). Il dirige également des orchestres d’harmonie amateurs et professionnels depuis de nombreuses années.

 

Nommé professeur au conservatoire de Grenoble en 2013, il continue de s’investir tant dans la vie artistique locale que dans la pédagogie au sein de son établissement.

Michel Chanard

MICHEL CHANARD

Michel CHANARD , Pianiste et Organiste. Natif de Bagnols sur Cèze, Michel Chanard est depuis 1979, titulaire du Grand-Orgue récemment restauré de l’église Saint Jean-Baptiste de Bagnols et depuis 2012 de l’église des Saints- Martyrs de Marrakech au Maroc.

 

Il se spécialise dans l’accompagnement à l’orgue, et au piano de solistes tels que le trompettiste Bernard Soustrot, le ténor Jean Luc Viala, la soprano Adina Aaron, la soprano Emmanuelle de Negri... il se produit dans diverses formations Orchestrales et vocales de la région (orchestre de chambre d’Avignon, orchestre
de chambre d’Uzès, le Madrigal de Nîmes, l’Ensemble Vocal d’Avignon…)


Michel Chanard comme pianiste et organiste s’est produit en Europe, au Canada, au Maroc, en 2018 à Marrakech invité par l’institut Français pour un ciné-concert avec la Soprano Valeria Florencio et le journaliste Bernard Vadon et en juin 2019 comme organiste lors d’un concert à l’église des Saints Martyrs de Marrakech organisé par l’ambassade de Hongrie et les amis de l’orgue de Marrakech. Il a participé en juin 2021 à la messe télévisée dans l’émission « le Jour du Seigneur » diffusée sur France 2.


Également compositeur et arrangeur, ses œuvres sont éditées chez Fortin-Armiane à Paris. Sa dernière pièce musicale intitulée « Renaissance » pour Orchestre et Orgue a été donnée à Bagnols sur Cèze en octobre 2021 par l'Orchestre symphonique de Perpignan/Catalogne sous la direction de Daniel Tosi. Son Magnificat écrit en février 2024 pour Soprano solo, chœur mixte, 2 pianos et timbales sera créé en Novembre 2025 dans la région. Michel Chanard est depuis 2012, Sociétaire de la SACEM.

Jonathan GLEYSE

Jonathan GLEYSE 

Clarinettiste, il commence la musique à l’âge de 12 ans puis prend des cours au conservatoire de Valence.

 

À 17 ans, il intègre la classe de Philippe Lavergne où il obtient en 2009 le certificat de fin d'études musicales (CFEM) de clarinette.

Il poursuit en 2009 et 2010 sa formation artistique au Conservatoire de musique et danse de Lyon dans la classe de Jean-Louis Bergerard et obtient le diplôme d’études musicales (DEM) médaille d’or à l’unanimité et avec les félicitations du jury.

En 2010 il est admis à la Haute École de Musique de Lausanne (Suisse) dans la classe professionnelle de Frédéric Rapin.

 

Dès sa sortie des études, il est sollicité par plusieurs écoles de musique en France et en Suisse. Il enseigne dans ces deux pays, en parallèle de sa carrière de concertiste. Il joue exclusivement comme soliste, sur la scène internationale, dans des formations variées allant du duo avec piano ou harpe, jusqu’au concerto avec orchestre complet, en passant par des formations intermédiaires en quatuor, quintette ou avec orchestre de chambre.

 

Il a enregistré de nombreux disques

Claudine Grisi

CLAUDINE GRISI

Claudine Grisi porte, dès le début de ses études dans la classe de René Saorgin, un intérêt particulier envers la littérature d'orgue et les différents styles européens des XVIIème et XVIIIème siècles . Elle obtient dans sa classe un grand prix de la ville de Nice. Elle perfectionne ensuite ses connaissances stylistiques en Allemagne, en Italie et en France.

 

Titulaire de l'orgue historique des Frères Grinda de l'église Saint-Michel de Villefranche-sur-Mer, elle a donné de nombreux concerts en France en Allemagne, en Suisse et aux Etats-Unis en tant que soliste, en formation de chambre et en formation chant et orgue.

 

Claudine Grisi avec Illo Humphrey, baryton, sont cofondateurs de l'association Vox Nova et du duo Vox Nova qui sont dédiés à la promotion et à la sauvegarde de la musique sacrée liturgique dans son ensemble, et en particulier celle de la tradition européenne. Elle est présidente de l'association des amis de l'orgue et de la musique de Villefranche-sur-Mer.

Maxime Heinz  titulaire de l'orgue de Tain l’Hermitage.

MAXIME HEINZ

Né en 1982 à Chalon-sur-Saône, Maxime Heintz découvre la musique, et notamment l’orgue, en 1995 à Montélimar avec Pierre Simonet. Ses études le mèneront à Marseille dans la classe d'André Rossi avec qui il obtiendra un premier prix. Par la suite, il travaille avec Louis Robillard au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon où il sera récompensé par un premier prix de perfectionnement.

Différents concours jalonneront son parcours, comme celui d'Angers, et il sera demi-finaliste au Concours International de Paris. Pendant près de quinze ans, il fut titulaire de l'orgue de la collégiale de Grignan. Il est actuellement suppléant de la collégiale de St. Donat sur Herbasse et titulaire de l'orgue de Tain l’Hermitage.

Ses concerts le mènent à travers la France (Nancy, Gap, Marseille, Lyon, Metz, etc) mais aussi à l'étranger (en Suisse au festival de Sion, en Hollande, en Allemagne, etc). Il accompagne régulièrement chœurs et solistes (Viorica Cortez, Alain Fondary…) et se produit avec divers ensembles instrumentaux comme Musica Antiqua placé sous la direction de Christian Mendoze.

Musicien accompli, d'une générosité soulignée, fidèle de Bach et du répertoire romantique, il en donne une traduction toujours vivante et rigoureuse, fermement menée par une attention toujours constante au rythme et aux couleurs, agencés avec goût et simplicité, pour une bonne compréhension des œuvres. Au cours de l'année 2008, il enregistre un disque consacré aux œuvres de Balbastre et Boëly sur l'orgue de Grignan pour Movimentos Editions.

_

SYLVAIN KOELSCH

Après des études de composition, guitare, direction d’orchestre et de cor d’harmonie au Conservatoire de Lyon, pratique le cor naturel et le cor des Alpes, et devient responsable de l’ensemble Cor Alp’Oisans pour lequel il réalise des arrangements.

Titulaire du diplôme d’état et professeur de cor et directeur d’ensembles instrumentaux au conservatoire à rayonnement régional d’Annonay (07) et dans différents conservatoires de l’ agglomération grenobloise. Corniste et compositeur actif sociétairs de la SACEM, membre de groupes de musiques actuelles en tant que bassiste et arrangeur.

Charles Henri Maulini

CHARLES-HENRI MAULINI

Organiste, pianiste et compositeur né à Nice en 1985, il commence l'étude du Piano avec Sylvie Gisquet puis intègre la classe d'orgue du Conservatoire de Cannes sous la direction d'Henri Pourtau. Il travaille également le piano jazz avec Patrick Michel ainsi que l'harmonie et la composition dans la classe de Jean-Louis Luzignant au Conservatoire de Nice. En 2003, il obtient un 1er Prix d'orgue au concours UFAM de Paris.

 

Après avoir terminé ses études musicales à Cannes avec un 1er Prix d'Orgue à l'unanimité du jury, il part étudier à Paris dans la classe d'Orgue de François-Henri Houbart, titulaire des grandes Orgues de l'Eglise de la Madeleine. Il y obtient un 1er Prix puis un 1er Prix d'Excellence à l'unanimité.

 

Parallèlement, il fonde le groupe de rock indépendant A Red Season Shade en 2004 avec lequel il enregistre deux albums, produits à Amsterdam et distribués en Europe et au Japon. Il réalisera ensuite plusieurs tournées internationales.

 

En 2016, Charles-Henri Maulini sort sous son propre nom un album de ses compositions pour piano et donnera plusieurs concerts en Europe et au Moyen-Orient. Fort de son expérience de pédagogue, il crée en Septembre 2021 l'école de musique Bach to School. Charles-Henri Maulini est organiste titulaire de l'orgue du Temple protestant de Nice, et organiste de l'Eglise St-Pierre d'Arène à Nice.

Denis Nicolais

DENIS NICOLAIS

Organiste « amateur »,élève de Kaori Sakaï, la titulaire des orgues de l’ église Saint Laurent du Bourg d’Oisans et professeur à l’école de musique de l’Oisans.

Accompagnateur au piano de chorales, dirige le choeur Chant’Oisans,et pianiste accompagnateur de la chorale « Drac’Art » de St Georges de Commiers et

« Au choeur des Gavroches » de Saint jean de Vaulx.

Alexis Platz

ALEXIS PLATZ

Organiste titulaire à Strasbourg. Diplômé de l'école diocésaine de Strasbourg

Après des études dans des écoles et universités d'Alsace ainsi qu'au conservatoire de Strasbourg, dans différentes disciplines musicales, il suit des stages dans une manufacture d'orgue.

Études et carrière couronnées de nombreux prix d'excellences et de premiers prix. Titulaire de la Licence de Musicologie, Master d'Enseignement. Organiste titulaire et remplaçant dans différentes églises de Strasbourg. Dirigeant d'une chorale et d'un ensemble grégorien. Enseignant de Musique. Concertiste.

Andrea Schöne

ANDREA SCHÖNE

Dans sa jeunesse, Andrea Schöne dirigeait des chœurs et des ensembles à vent. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires (piano, trompette) dans un lycée musical de Fellbach, elle a d’abord étudié pour devenir enseignante dans les matières musique, mathématiques et religion.

A l’Auberlen-Realschule de Fellbach, elle a fondé une classe de cuivres et un big band, qui jouent encore activement aujourd’hui.

Parallèlement, elle travaille comme chef de choeur et accompagnatrice et complète une formation d’organiste à temps partiel. S’en est suivi l’étude de la musique d’église ( direction de chœurs, orgue, piano, musique avec des enfants). Ses premiers professeurs étaient Johanna Irmscher, Thomas Schäfer-Winter et Klaus Rothaupt.

Si d’une part, le travail avec des chœurs est très important pour Andrea Schöne, le travail pédagogique dans le domaine de l’orgue l’est aussi. Elle a donc écrit des contes d’orgue pour enfants et adultes.

_

DENIS VERCELLINO

Titulaire au sortir du Conservatoire de Bourgoin-Jallieu des DEM de Cor et Formation Musicale, il enseigne ces disciplines dans plusieurs écolesdu Nord Isère tout en obtenant un DE de Cor au CEFDEM AURA en 2020

bottom of page